Un avocat intelligent émotionnellement améliore sa capacité d’écoute

Un.e avocat.e intelligent.e émotionnellement améliore sa capacité d’écoute (soft skill reconnue parmi les 12 compétences clés par le baromètre Todo Skills 2021).

L’idée qui vient à l’esprit est qu’un bon avocat est un professionnel qui maitrise l’éloquence dans la communication. Et c’est vrai.

Mais si cette maitrise ne s’accompagne pas du sens VRAI de l’écoute, alors il manque un poids dans la balance. 

L’écoute : une compétence cruciale pour les avocat.es

En effet, les avocats déjà formés aux modes amiables ou au coaching le savent bien : l’écoute est une compétence cruciale dans la résolution amiable d’un conflit.

L’écoute permet l’émergence et la reconnaissance des non-dits et des émotions exilées (comme la honte, la culpabilité, l’impuissance ou la rage).

Elle permet de faire de l’espace pour apaiser les tensions physiques et mentales et ouvre la voie à la reconnaissance de ce qui est tel que c’est, chez soi et chez l’autre. En médiation par exemple, les parties peuvent ainsi « se mettre d’accord sur le désaccord » et passer à la phase de construction d’un accord mutuellement consenti, le cas échéant.

L’écoute est réflexive : soi-même et les autres.

 En tant qu’avocat.e, plus vous vous entraînez à écouter vos besoins, vos doutes, vos peurs, plus vous êtes en capacité de déceler les schémas émotionnels de vos clients, de vos pairs et de vos collaborateurs et d’ajuster votre posture, vos paroles et la gestion de votre dossier adéquatement.

 Car lorsque l’on a appris et pratiqué, suffisamment, à bien s’écouter soi-même, on sait naturellement écouter l’autre qui se sent automatiquement entendu, compris et sécurisé.

 C’est à partir de cet espace-ci que les ressources et les solutions peuvent émerger.

 D’abord la sécurité émotionnelle, c’est à dire la sécurité dans le corps, puis l’exploration des solutions avec le client pour bâtir la stratégie la plus efficiente et pérenne, non sur la peur, le doute et le manque mais sur la paix.

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Je suis Sylvie Lauden, ex-avocate, médiatrice diplômée et coach certifiée et je vous accompagne à faire fleurir votre intelligence émotionnelle pour plus d’épanouissement personnel et professionnel.

Je propose différentes formules d’accompagnement, incluant le diagnostic EQ-I qui est, depuis 1997, le test de QE (quotient émotionnel) le plus reconnu et utilisé dans le monde. Il concrétise dix-sept années de recherches menées par le Psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On.

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ENGLISH VERSION BELOW

An emotionally intelligent lawyer enhances their listening ability (a soft skill recognized among the 12 key competencies by the Todo Skills 2021 barometer)

« An emotionally intelligent lawyer enhances their listening ability (a soft skill recognized among the 12 key competencies by the Todo Skills 2021 barometer).

The idea that comes to mind is that a good lawyer is a professional who masters eloquence in communication. And that is true.

But if this mastery is not accompanied by the TRUE sense of listening, then there is a missing weight on the scale.

Indeed, lawyers already trained in mediation / alternative dispute resolution processes or coaching know that well: listening is a crucial skill in the peaceful intent of conflict’s resolution.

Listening is a crucial skill

Listening allows the emergence and recognition of unspoken words and denied emotions (such as shame, guilt, helplessness, or rage). It creates space to soothe physical and mental tensions and paves the way for the recognition of what is…as it is, in oneself and in others. In mediation, for example, parties can thus « agree to disagree » and move on to the phase of building a mutually agreed-upon agreement, if necessary.

Listening is reflective: of oneself and others.

As a lawyer, the more you practice listening to your own needs, doubts, and fears, the better you are at detecting the emotional patterns of your clients, peers, and colleagues and adjusting your posture, words, and case management appropriately.

Because when you have learned and practiced, enough, to listen to yourself well, you naturally know how to listen to others who automatically feel heard, understood, and secure.

It is from this space that resources and solutions can emerge.

First, emotional security, meaning security in the body, then exploring solutions with the client to build the most efficient and sustainable strategy, not based on fear, doubt, and lack, but on peace.


I am Sylvie Lauden, former lawyer, certified mediator, and coach, and I accompany you in blossoming your emotional intelligence for more personal and professional fulfillment.

I offer different support packages, including the EQ-I diagnostic, which has been the most recognized and used Emotional Quotient (EQ) test in the world since 1997. It represents seventeen years of research conducted by Psychologist and Scientist Dr. Reuven Bar-On.

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