Qu’est-ce-que le focusing ?

Le focusing : un accompagnement pour soulager le stress et bien plus

Le focusing est un processus d’émergence respectueux du rythme et de la capacité de la personne à reconnaître, libérer et guérir des états intérieurs entre-deux, souffrants ou bien en conflit.

Étienne Gendlin est un philosophe et psychologue américain. Il a consacré sa carrière à la recherche sur la relation entre le langage, le corps et l’expérience vécue. C’est dans ce contexte qu’il a inventé le focusing. Il s’agit d’une approche novatrice qui permet d’accéder à la sagesse corporelle et émotionnelle profonde. Elle permet de libérer les tensions, le stress et l’anxiété qui empoisonnent la vie.

illustration-de-quest-le-focusing-spaciousness

Le focusing : un accompagnement de l’implicite, véritable GPS intérieur

Le focusing permet d’explorer ce qui se trouve sous les conditionnements conscients et même en dessous de ce que Gendlin appelle « the murky zone ». Cette zone est une zone de flou, d’inconfort, d’inconnu, où l’on ne veut surtout pas aller voir. Nous pouvons y rester coincés, même après des années de thérapie ou de mal-être « supportable».

Le focusing aligné à la méthode d’Ann Weiser Cornell favorise une écoute attentive et une présence empathique envers nos sensations corporelles et nos émotions. Il représente une avancée significative dans le domaine de l’intelligence émotionnelle, du bien-être psychologique et de la santé mentale.