En finir avec l’auto-sabotage !

Pour en finir avec l’auto-sabotage, si nous changions de perspective ? 🔄

L’auto-sabotage, concept bien connu en psychologie, c’est ce biais comportemental qui nous pousse à nous mettre nous-mêmes en situation d’échec ou d’évitement.
C’est comme si nous posions des obstacles sur notre propre chemin, sans le vouloir et contre notre propre intérêt. 🚧
Toutes ces occasions où l’on se met des bâtons dans les roues :
–      Arriver (très) en retard à un rendez-vous crucial ;
–      Oublier un câble clé pour une présentation importante ;
–      Envoyer un mail à LA personne à éviter…

Pourquoi cela se produit-il ?

L’auto sabotage est souvent enraciné dans des schémas de pensée acquis dès l’enfance ou dans des expériences relationnelles passées (liens d’attachement, traumas), avec des causes différentes : quête d’attention, reproduction de dynamiques familiales destructrices, peur de ne pas mériter la réussite, le bonheur…

C’est pourquoi, je vous invite à envisager l’auto sabotage sous un angle différent.

Comme une auto protection physiologique, au lieu et place d’un acte délibéré pour se nuire, déclenchée par notre GPS interne : le système nerveux autonome (SNA)

Via la neuroception, il scanne tout ce qui à l’extérieur est perçu comme une menace (voix, ton, visage, mouvement, comportement…) et enclenche des réactions physiologiques (respiration, système sanguin, sudation, rythme cardiaque) qui informe le cerveau pour agir.

Imaginez une sonnerie de téléphone : un signal d’alerte émis par notre corps pour nous protéger des menaces perçues. Et tout comme répondre à l’appel éteint la sonnerie, comprendre et traiter les racines de notre auto sabotage peut nous alléger.

Evoluer en interrogeant nos actes d’auto-sabotage

C’est ce qui s’est passé pour moi après un auto sabotage retentissant. Malgré la rationalité de la situation, j’ai agi contre mon intérêt et fait capoter un contrat qui m’était favorable : je suis restée sidérée de ma propre incurie.
Explorer en conscience mes ressentis m’a permis de limiter l’auto critique et la culpabilité, avec des bénéfices inédits :

  • Une paix intérieure durable ;
  • Une acuité d’esprit sur les points de vue  ;
  • Un renversement de situation bénéfique : nous avons conclu in fine.

Ainsi, loin de me contraindre, mon auto-sabotage m’a fait évoluer. Je l’ai fait passer du statut d’ennemi à celui d’allié. De fait, je l’ai mis « de l’autre côté de la peur », de l’autre côté de la survie : cap sur la vie !

C’était important pour moi de vous le partager.

Si vous ressentez un impact d’auto sabotage ou si vous avez le besoin d’approfondir la question et d’explorer comment l’intelligence émotionnelle peut vous aider à dépasser ce blocage, partagez vous aussi !…ou bien contactez-moi pour un 1er entretien diagnostic 😊
En tant que coach spécialisée en intelligence émotionnelle et système nerveux, je vous aide à gagner du temps. Nous travaillons en effet à un bien-être mental et émotionnel durable. Et nous avançons ensemble pour en finir avec l’auto-sabotage !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *