Webinaire gratuit Intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle au secours de la santé mentale des avocats

« L’émotion n’est pas une réaction au monde mais une construction du monde » écrit Lisa Feldman Barrett Ph.D, professeur émérite de psychologie à la Northeastern University, où elle se concentre sur les sciences affectives, auteur de « How emotions are made : the secret life of the brain » (2017 – non traduit en français).

Des avocats touchés par les risques psycho-sociaux

Les avocats sont touchés en profondeur par la dégradation de la qualité et des conditions de vie au travail (QVCT) et par des risques psychosociaux (RPS),  tout comme l’ensemble de la population active récemment sondée (Baromètre du 23 novembre 2023  Opinionway pour Empreinte Humaine, sur l’état de santé émotionnelle et psychologique des salariés français) avec « une hausse préoccupante de la détresse psychologique ».
Pour preuve le dossier qu’y consacre le dernier numéro du Journal du village de la justice (n°101 du 17 novembre 2023 « santé mentale et risques psychosociaux au sein des cabinets d’avocats).
Loin de la représentation socialement valorisée de réussite et de prestige, beaucoup d’avocats souffrent de stress chronique et de détresse émotionnelle. Les jeunes avocats témoignent qu’ils sont de plus en plus attentifs à la question de la santé mentale et au mode de management de cabinet dans leur choix professionnel (69% de collaborateurs interrogés par le magazine @Pamplemousse).
Or le dossier du JDVJ fait état d’associés qui, encore aujourd’hui, utilisent des pratiques archaïques et de « terreur » en guise de motivation et de performance, favorisant la compétition et l’acharnement.
Même sans ces pratiques toxiques, on note par exemple que 85% des avocats se plaignent d’un taux de stress élevé.
En réalité, le stress est chronique, inhérent à la complexité et aux enjeux économiques et humains du métier. Ils sont liés à un faisceau de causes allant de l’objectif de rentabilité du cabinet, en passant par la complexité des affaires, des clients difficiles, l’intensité et l’étirement des heures de travail, des délais stricts, des attentes incompressibles ainsi que l’enchevêtrement de cultures managériales et codes nationaux différents au sein de même cabinets.
Ces phénomènes cumulés crée de la baisse de concentration, de l’irritabilité, de l’épuisement, le sentiment d’être submergés par une charge de travail excessive, un mode de fonctionnement sur le qui-vive, en alerte chronique,  l’incapacité de penser son bien-être et sa vie privée et un sentiment global possible d’impuissance, voire de perte de sens.

Tous les cabinets d’avocats ne présentent pas un tableau aussi sombre du cadre de l’exercice professionnel mais ça existe !

S’éduquer à la santé émotionnelle ?

Pour ma part, j’ai cessé d’être avocate non par désintérêt pour la profession, au contraire, mais parce que j’ai ressenti ce sentiment d’impuissance, d’épuisement et de perte de sens… Pour préserver cet élan vital et pour que mon activité professionnelle me permette de me réaliser « dans mon humanité » ….mais pas à n’importe quel prix !
Comme moi, 40% des avocats raccrochent la robe au bout de 10 ans (source: Libération du 4 octobre 2023 article sur le nouveau livre de Laure Heinich, avocate pénalisée  « La Justice contre les hommes » aux éditions Flammarion)

Comment dans ces conditions de souffrance psychique et de stress chronique être en capacité d’avoir l’esprit clair et ouvert, emphatique et à l’écoute des demandes et besoins des clients,  eux-mêmes en prise avec le conflit et les tensions émotionnelles ?

Peut être en acceptant qu’il convient de s’éduquer  à la santé émotionnelle – même si l’on croit que l’on sait, même si l’on y est formé mais souvent de manière théorique et intellectuelle. Or les émotions, elle partent du corps:  à 80% c’est lui qui informe le cerveau de « quoi faire et ceci se produit, à chaque instant, dans notre intériorité. C’est donc bien à celle-ci qu’il convient de s’intéresser.

Un webinaire gratuit dédié à l’intelligence émotionnelle pour les métiers du droit

C’est l’objet du webinaire auquel je vous invite à me rejoindre le 7 décembre 2023 sur LinkedIn à 12H avec une introduction à l’intelligence émotionnelle dans le contexte des métiers du droit et de la justice.

👉 Pour s’inscrire c’est ici.

Venez goûter à la matière sans (trop) d’a priori sur la manière d’aborder l’intelligence émotionnelle.

Je vous partagerai comment j’accompagne mes clients pour leur permettre de mieux réguler et mieux utiliser leurs états émotionnels dans leur quotidien professionnel.comment j’accompagne mes clients pour leur permettre de mieux réguler et mieux utiliser leurs états émotionnels dans leur quotidien professionnel.
Comment maitriser émotions et mécanismes internes de survie peut aider à  faire du cadre de l’exercice professionnel un monde (un peu..) meilleur, ce à quoi aspirent les avocats et dont les clients peuvent grandement bénéficier.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.