Feuilleton émotionnel et de croissance personnelle #2 : OMG !

Oui, cet été, on pratique le O.M.G ! OMG  pour Orient – Move – Ground et on s’entraîne à construire sa sécurité intérieure et son bien-être.

Cet été, on dit adieu aux écrans et bonjour à O.M.G. pour nous sentir bien dans notre corps, sans tensions inutiles, sans cerveau hyper sensibilisé.

Le protocole OMG pour plus de sécurité intérieure

Sécurité intérieure

Steve HAINES est un praticien de santé anglais depuis 25 ans et le scénariste inspiré de la série de livres « Quelle chose étrange » sur l’anxiété, la douleur et le trauma.

Il a inventé le protocole O.M.G. à partir des 3 principes biologiques de la hiérarchie des stratégies défensives face au stress.

Son approche permet de réveiller notre corps en douceur, de nous auto réguler, d’atténuer les réactions (trop) coûteuses dans le corps et enfin de réinitialiser les parties primitives de notre cerveau.

Les trois étapes du protocole OMG

Décryptons ensemble comment ces trois étapes – à prendre dans l’ordre que l’on veut ou peut – peuvent transformer notre quotidien.

 « ORIENT » : se repérer dans l’espace

Dans la vie quotidienne, s’orienter consiste à rechercher une interaction sociale pour apaiser son système d’alarme. Mais ça peut aussi consister à regarder en conscience tout ce qui se trouve autour de nous dans l’instant présent.

Imaginez-vous (je parle pour moi !) sur une plage, devant l’immensité bleue de la mer, les éclats de rire et d’eau autour de vous, c’est cela s’orienter. C’est aussi croiser le regard d’un autre humain et lui sourire.

 « MOVE » : bouger son corps ‍

Bouger, être dans le mouvement, pour entretenir des liens conscients avec notre corps. En phase de stress, le corps se contracte et se fait petit ; quand il est en sécurité, le corps grandit et s’ouvre pour aller de l’avant.

Marchez dans un parc, sur un sentier, nagez, dansez dans la nature, faites des étirements matinaux, frictionnez-vous le corps. Chaque mouvement compte. Et même, tremblez, c’est naturel pour libérer les tensions comme les animaux. Entraînez-vous à grandir pour vous sentir plus en sécurité émotionnellement et physiquement.

« GROUND » : s’ancrer dans l’ici et maintenant

Vous êtes un cœur qui bat, une âme qui habite ce corps, un champ infini de plaisirs ! Le plaisir, ce n’est pas flotter dans l’espace, mais habiter son corps, sans penser, sans être dans l’émotionnel. C’est revenir à la sensation : je suis bien car je sens mes pieds s’enfoncer dans l’herbe ou le sable chaud. Sentez vos pieds fermement ancrés dans le sol, l’herbe chatouillant vos orteils, le sable chaud enveloppant vos pieds.

Comme le dit Bessel VAN DER KOLK : « être ancré signifie que vous ressentez votre derrière posé sur une chaise, que vous voyez la lumière filtrer à la fenêtre, ressentez la tension dans vos mollets et entendez le vent souffler dehors ».

Alors ? vous en dites quoi ? Prêt(e) à essayer O.M.G. cet été ?

À faire place à la déconnexion pour une reconnexion intérieure, pas à pas ?

A partager vos expériences et les bienfaits de la déconnexion pour mieux vous reconnecter à vous-même.

Et si vous désirez explorer plus en profondeur, n’hésitez pas à me contacter !

Prochain épisode du feuilleton émotionnel : le toucher (respectueux, cela va sans dire)

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *